Que vous soyez collectionneur ou seulement curieux, vous saurez tous ce qu'il y a à savoir sur cet objet !
La Vrille à tonneau est un ustensile du quotidien qui permet d'ouvrir les tonneaux de Vin. Personne ne sait avec certitude quand le premier « vrai » Tire-bouchon a été utilisé. On suppose au milieu du XVIIe siècle et en Angleterre.
Avant elle, les Hommes utilisaient des grosses bouteilles en forme de ballon (voir image si dessous) qui possédaient des bouchons dépassants vers l'extérieur et était donc faciles à ouvrir avec un outils long ou encore à la main. On peut aussi évoquer les amphores dans lesquelles était stocké le vin dans l'antiquité.Mais alors, qui a inventé le Tire-bouchon ?
Dès l'arrivée des premières bouteilles en verre en Angleterre à la fin du 17ème siècle, les inventeurs ont commencé à créer des instruments pour faciliter l'enlèvement des bouchons. Sa forme sera perpétuellement modifiée au cours des deux siècles suivants pour obtenir toutes les gammes de Tires-bouchon que l'on connait aujourd'hui.
Si vous aimez la collection de Tire-bouchon Ancien ou vous souhaitez vous faire plaisir avec des Mécanisme Vintage, allez jeter un coup d'oeil à notre gamme de Tire-bouchon type "Anciens".
Au fur et à mesure que le design de la bouteille de vin change et pour faciliter le stockage horizontal : les bouchons en liège plus serrés étaient nécessaires.
La première référence à un tire-bouchon dates des années 1680. Ces instruments étaient appelés les "vers d'acier".Ils s'inspiraient des outils de nettoyage des fusils (vers de canon) fabriqués par les armuriers. Au cours des 3 siècles suivants, les inventeurs ont déposé de nombreux brevets, tout ça dans un objectif d'améliorer les techniques d'ouvertures des bouteilles.
Le premier brevet de Tire-bouchon a été déposé par le Révérend Samuel Henshall d'Oxford en 1795. Sa différence avec le vers d'acier est qu'il avait un disque attaché qui empêchait le ver d'aller loin et de rester coincé. Puis, en 1802, un autre brevet a été délivré pour un Tire-bouchon à charnière.
Le prochain modèle important a été breveté par Sir Edward Thomason en 1802. Son ingénieux mécanisme d'Ouvre bouteille possède des filetages mâle et femelle. En insérant le bouton dans le bouchon de liège, puis en tournant continuellement la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, le bouchon est extrait rapidement et facilement. Cette innovation à également donnée naissance au célèbre Tire-bouchon type "Zig-Zag"
De là sont nés les Ouvres-bouteille à Levier simple, Limonadier, Sommelier, à vis, à ailettes et tous les styles modernes, y compris le Screwpull type "Lapin".
Appelé, dans ses débuts : "l'Ami du serveur" et "Clé du vin". Le Tire-bouchon Sommelier est inventé en 1802 par l'allemand Carl F.A. Wienke. Ensuite décliné en Tire-bouchon Limonadier, cet Ouvre-bouteille possède une forme simple mais pratique tel un couteau (d'où son surnom de "Couteau du Sommelier"). Cette variante de Tire-bouchon est très prisée dans le milieu du service Professionnel pour sa praticité et son efficacité. En effet, il permet à la fois de couper les capsules avec sa petite lame intégrée "Coupe-capsule" et de déboucher de manière simple et avec force les bouteilles. On peut associer ce modèle au Tire-bouchon Limonadier qui lui ressemble mais est arrivé après avec l'arrivé du plastique, à la différence du Tire-bouchon Sommelier, il n'est pas considéré comme un Tire-bouchon Professionnel.
Le A1 Heeley Double Lever est un Tire-bouchon à double levier inventé en 1888. Cet Ouvre-bouteille s'étend dans le monde entier et notamment au État-Unis dans les année 1930. Il est ensuite breveté par l'italien Dominick Rosati. Très pratique, il devient vite populaire car il suffit tourner la vis dans le bouchon et d'actionner les leviers pour ouvrir la bouteille, ce qui est beaucoup plus confortable que les anciens Tires-bouchon.
Anecdote: On l'appelle également Tire-bouchon de Gaulle ou Tire-bouchon Charles de Gaulle en raison de son design qui rappelle la gestuelle de l'ancien président avec les bras levés.
Le Tire-bouchon Screwpull a été imaginé par Herbet Allen en 1979. Cet Ouvre-bouteille est fabriqué à partir de Polycarbonate et de Métaux tel que le Zinc. Avec leur look Haut de gamme voir Luxe , ils sont très prisés par les particuliers pour leur simplicité d'utilisation (semi-automatique) et leur design Original . On peut retrouver le prototype de ce Tire-bouchon dans la collection permanente du Musée des Arts Modernes.
À ce jour, aucun Ouvre-bouteille de Vin ou de Champagne n'est aussi efficace qu'un Tire-bouchon Électrique . 100% Automatique, ce concentré de technologie apparu dans les années 2000 est souvent associé au Haut de Gamme des Tires-bouchon. Il est facile d'utilisation et permet d'ouvrir des bouteilles de vin sans effort. Sobre au départ, il est maintenant déclinable en de nombreux design tous aussi riches les uns les autres. Cet Ouvre-bouteille est peu utilisé dans le milieu professionnel car les serveurs doivent ouvrir une grande quantité de bouteilles durant leur service et cela poserait des problèmes d'autonomie et ce même en étant rechargeable.
Cet article touche à sa fin ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil dans notre Boutique, nous sommes une équipe de passionnés d'oenologie et de Tires-bouchon de collection. Nous réalisons nos articles dans le but de vous partager notre passion et acheter un article nous aiderait beaucoup à développer notre site et produire plus de contenu GRATUIT !
PS : Pour les anglophones, vous pourrez découvrir des informations sur un site très intéressant : https://vinepair.com/wine-blog/history-of-the-wine-corkscrew/
🍷Merci et à très bientôt sur bontirebouchon.fr !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.