Les glaçons 🧊 rafraîchissent les boissons avec brio, mais ce n’est pas tout ! Ils jouent aussi un rôle dans le goût de la boisson.
Généralement on ne pense pas que le choix des glaçons est important dans un cocktail, pourtant c’est le cas !
Il existe des techniques avancées utilisées par les professionnels afin d’obtenir les meilleurs glaçons possibles, mais ce n’est pas ce que nous allons voir aujourd’hui…
Nous vous donnons des astuces simples que vous pouvez mettre en place dès maintenant !
On n’y pense pas forcément mais c’est logique : les glaçons fondent, et puisqu’ils fondent l’eau qu’ils contiennent se dilue dans le cocktail… et c’est donc pour ça que le goût de l’eau que vous utilisez pour faire vos glaçons est important !
Imaginez que vous versez de l’eau directement dans votre cocktail 💧. Vous n’allez pas mettre de l’eau du robinet, mais plutôt de l’eau de source qui a un meilleur goût. Il en va de même pour les glaçons : vous ne mettez pas l’eau directement dans le cocktail, mais le résultat est identique !
Voilà pourquoi nous vous conseillons de verser de l’eau de source dans vos moules à glaçons, tout simplement. Vos cocktails seront bien meilleurs en pratiquant cette simple astuce !
La grande majorité des cocktails utilisent des glaçons, pour deux raisons :
Ainsi l’eau est un ingrédient faisant partie du cocktail quand la recette indique d’utiliser des glaçons.
Quand vous préparez un cocktail mélangé à la cuillère, vous devez utiliser des glaçons cubiques 🧊. Vous n’avez qu’à mélanger tout en regardant les angles des glaçons ; dès qu’ils sont arrondis votre cocktail est prêt !
Pour avoir le temps de bien mélanger, il est vivement recommandé d’utiliser des gros glaçons (vous verrez toujours des gros cubes dans les verres à mélange des barmen). Grâce à leur taille ils fondent moins vite, vous laissant le temps de mélanger votre cocktail comme il se doit sans trop le diluer !
Quand vous faites un cocktail au shaker, vous ne pouvez pas voir le rebord des glaçons… Mais ce n’est pas un problème ! En général, quand la paroi extérieure de votre shaker devient légèrement givrée c’est que les glaçons ont fondu comme il faut. Vous n’avez donc qu’à arrêter de shaker à ce moment et filtrer la boisson pour retirer les glaçons avant qu’ils n’aient trop fondu !
Voilà une façon extrêmement simple de décorer vos cocktails ! Avoir des glaçons décorés ajoute une très belle touche visuelle à vos mélanges… Voilà comment faire :
Les bac à glaçons ronds sont parfaits pour ce genre de décorations ! Optez pour des bacs à glaces assez gros pour accueillir les décorations de votre choix, et qui offriront en plus une forme originale et élégante !
Vous pouvez même donner du goût à vos glaçons, et c’est très simple ! Il vous suffit de congeler une eau parfumée… Voici quelques idées pour donner un bon goût à votre glace :
Nous espérons que cet article sur les glaçons vous a plu et vous permettra d’améliorer vos cocktails facilement !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.