Un cocktail bien fait ne doit pas seulement être beau, mais aussi avoir un goût délicieux. La passoire cocktail fait partie intégrante de la création d'une bonne boisson. Que vous suiviez une recette ou que vous fassiez votre boisson préférée de manière libre, une passoire cocktail est un outil important pour garantir que le résultat est exactement comme prévu. Il va sans dire qu'il s'agit d'un élément de bar assez important. C'est pourquoi nous vous fournissons dans ce guide certains des détails que vous devez connaître lorsque vous choisissez une passoire à cocktail pour votre bar à domicile.
En termes simples, une passoire à cocktail est un outil de barman utilisé pour retirer les matières solides du liquide lors de la fabrication d'une boisson. Egalement connue sous le nom de passoire de bar, la passoire à cocktail est généralement utilisée après avoir secoué ou remué une boisson pour éliminer la glace, les fruits ou autres solides qui ne devraient pas se retrouver dans le cocktail final.
Il existe trois principaux types de passoires cocktails : la passoire Hawthorne, la passoire Julep et la passoire à mailles fines. Chaque passoire de bar a sa propre application, que nous aborderons au fur et à mesure que nous entrerons dans les détails de chaque type.
Peut-être la plus reconnaissable, la passoire Hawthorne se compose d'une pièce de métal plate et perforée qui est doublée d'un ressort flexible qui attrape la glace et d'autres solides. Nommé d'après une marque de passoire de bar autrefois très populaire, le Hawthorne est le type de passoire cocktail le plus populaire chez les barmen et les professionnels.
Le filtre Hawthorne a des points forts et des points faibles selon votre situation, notamment :
Forces |
Faiblesses |
Meilleur ajustement pour les mixeurs et shakers |
Difficile à nettoyer |
Capacité à s’adapter à différentes tailles |
Facilement endommagé |
Peu coûteux |
Dans l'ensemble, les passoires Hawthorne sont assez peu coûteuses et le prix ne devrait donc pas être un facteur important dans le choix de la passoire. Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte comme le confort, la durabilité et la facilité de nettoyage.
Découvrez notre kit cocktail, où vous trouverez tout, et qui s'adapte à 99% des shakers cocktail !
La passoire Julep est apparu au milieu des années 1800 pour aider les amateurs de cocktails à éviter d'avoir le visage plein de glace lorsqu'ils dégustent leur Mint Julep. Croyez-le ou non, la passoire Julep peut être considérée comme le précurseur de la paille à boisson d'aujourd'hui.
Dotée d'une tasse en forme de bol perforée d'un petit trou et d'un long manche, la passoire Julep est conçue pour être facilement tenue au-dessus d'un shaker. Une fois placée sur le verre, la passoire est maintenue à l'aide d'une dépression lorsque le barman peut appliquer une pression avec son doigt.
Bien que cela ne soit pas aussi fréquent, la passoire Julep convient à la plupart des applications :
Forces |
Faiblesse |
Excellent ajustement pour les shakers |
Peut être lente |
Durable |
|
Facile à nettoyer |
Découvrez notre Kit Cocktail Shaker Boston, extrêmement simple d'utilisation et élégante.
Peu importe que vous utilisiez une passoire Hawthorne ou une passoire Julep, vous avez parfois besoin d'un peu d'aide supplémentaire et c'est là qu'une passoire à mailles fines s'avère utile. De petits éclats de glace, des morceaux de fruits et d'autres solides peuvent se frayer un chemin à travers ces passoires, c'est pourquoi un filtre supplémentaire est nécessaire. Disponibles en plusieurs tailles, les passoires cocktails à mailles fines sont généralement placés directement sous la première passoire pour obtenir une filtration adéquate.
Découvrez notre Kit Cocktail De Couleur Cuivrées, pour un versement fin et précis.
Il y a toujours eu un débat pour savoir laquelle est la meilleure entre la passoire Hawthorne et la passoire Julep. Selon nous, la question ne se pose pas vraiment ; si chacun a ses forces et ses faiblesses, les passoires cocktails sont si peu coûteuses qu'il faut en acheter une de chaque type. Cependant, si vous devez n'en choisir qu'une, cela dépendra de votre situation :
Pour les barmen débutants, la passoire Julep peut être un meilleur choix. Associée à un simple shaker, elle est durable et facile à contrôler.
Les barmen plus expérimentés peuvent penser que la passoire Hawthorne est un meilleur choix pour plusieurs raisons. Premièrement, elle peut facilement s'adapter à des mixeurs de différentes tailles, que vous pouvez utiliser pour créer de nombreux types de boissons. Deuxièmement, elle est plus rapide ; elle filtre les boissons plus rapidement.
Peu importe que vous utilisiez une passoire Julep ou Hawthorne, il arrive qu'elles n'éliminent tout simplement pas toute la pulpe, les glaçons et les dommages collatéraux créés par le barman. C'est donc la passoire à mailles fines qui vient à la rescousse ! Il suffit de faire passer le liquide dans la deuxième passoire pour s'assurer que vous obtenez une boisson très douce.
Créer un bon cocktail n'est pas compliqué, mais une bonne passoire cocktail fera toute la différence. Elle vous aidera à obtenir la consistance, la sensation en bouche et la saveur idéales pour vous offrir la meilleure boisson possible. Que vous commenciez avec une passoire Julep pour améliorer votre technique ou que vous utilisiez directement la passoire Hawthorne, vous êtes sûr d'adorer les résultats.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.